Sport

JO 2024 : l’Algérie demande au CIO de prévenir les tensions avec le Maroc

JO 2024 : l’Algérie demande au CIO de prévenir les tensions avec le Maroc

Les Jeux Olympiques modernes, censés être apolitiques selon le baron Pierre de Coubertin, se retrouvent néanmoins pris dans les tourments des tensions internationales actuelles. Des athlètes russes et biélorusses sont exclus de la compétition, sauf s’ils concourent sous une bannière neutre.

Cependant, ces Jeux sont également affectés par les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Récemment, des matchs de football et de handball ont été annulés du côté algérien en raison des maillots portés par les équipes marocaines, sur lesquels est représenté le Sahara occidental.

La région est le théâtre de vives tensions, le Maroc revendiquant le Sahara occidental tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame son autonomie. Ces dissensions politiques entraînent des décisions qui impactent les relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans ce contexte, l’Algérie a contacté le Comité International Olympique pour dénoncer ce qu’elle considère comme des provocations marocaines en vue des prochains Jeux olympiques d’Été. Le Comité olympique algérien a invoqué l’article 50 de la Charte olympique, qui stipule qu’aucune manifestation politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans une zone olympique.

Lire aussi :   Samuel Eto'o recadre Marc Brys dans une vidéo virale

L’objectif de cette démarche est d’empêcher que les tensions politiques ne perturbent le déroulement des compétitions et des rencontres entre les athlètes des deux nations. La réaction du Maroc à ces accusations et demandes reste à déterminer, tout comme les décisions qui seront prises de part et d’autre.

Leave a Comment