ActualitéSanté

Grippe aviaire : un 2ème humain contaminé par une vache aux USA

Grippe aviaire : un 2ème humain contaminé par une vache aux USA

Aux États-Unis, il y a deux mois, les scientifiques ont confirmé la contamination d’une personne à la grippe aviaire, suite à un contact avec des bovins. Dans le contexte d’une épidémie de ce même virus, une seconde personne a été testée positive récemment.

Depuis quelques semaines, les États-Unis craignent l’émergence d’une épidémie de vache folle. Tout a commencé en 2022, lorsqu’un fermier a contracté la grippe aviaire H5N1 de ses volailles. Ce virus a depuis muté et touche désormais les vaches des fermes américaines.

Le virus H5N1 semble avoir muté à nouveau, infectant deux fermiers, l’un au Texas et l’autre au Michigan. Heureusement, les symptômes sont légers, se limitant principalement aux yeux. Les personnes touchées se sont bien remises, laissant entrevoir une moins grande dangerosité du virus.

Il est rassurant de constater qu’aucun cas de transmission interhumaine n’a été confirmé jusqu’à présent. Cependant, les inquiétudes subsistent car l’Organisation Mondiale de la Santé a signalé une propagation du virus à de nouvelles espèces, incluant récemment les chèvres.

Lire aussi :   Incendie dévastateur dans une école de Cotonou, au Bénin : des dégâts importants causés par le feu

Concernant le lait provenant des vaches infectées, la FDA américaine assure que le lait pasteurisé actuellement sur le marché est sûr à la consommation. La pasteurisation élimine efficacement 99,99% des bactéries et des germes. Cependant, il est recommandé d’être vigilant avec le lait cru, car des tests ont révélé la présence de virus.

Leave a Comment