Politique

Divisions au sein de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin sur le Code électoral

Divisions au sein de l'Église Protestante Méthodiste du Bénin sur le Code électoral

Au sein de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (Epmb), une division semble émerger suite à des désaccords autour du Code électoral. Alors que cette église, en coalition avec quatre autres, a exprimé son soutien à la nouvelle loi électorale promulguée par le président Patrice Talon, un groupe de laïcs protestants conteste ouvertement cette position.

Lors d’une conférence de presse relayée par le média Bénin Intelligent le 15 mai, le Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb, dirigé par le professeur John Igué, a vivement critiqué le soutien de l’église au Code électoral. Selon lui, l’Epmb serait à l’origine de la déclaration de soutien à cette législation, mettant ainsi en lumière des incohérences dans le processus décisionnel de l’église.

Ce réseau de laïcs a notamment rappelé qu’après une concertation tripartite le 5 mars, un appel avait été lancé pour éviter toute loi pouvant entraîner des exclusions. Il s’interroge sur les raisons qui ont poussé les dirigeants de l’Epmb à soutenir une loi qu’ils avaient initialement critiquée, soulignant également leur participation à un colloque catholique le 25 avril.

Lire aussi :   Benin: Des personnes arrêtées en 2021 au siège de LD condamnées

Face à ces contradictions, le Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb se distancie des prises de position des responsables de l’église, estimant qu’elles discréditent cette institution religieuse. Cette situation divise les fidèles de l’Epmb, certains préférant que l’église reste neutre dans ce débat autour du Code électoral.

Leave a Comment