ActualitéSociété

Benin, marche des femmes : Les manifestantes bloquees a la bourse du travail

Une maman africaine et son enfant dans un camion

Malgré la mobilisation des femmes à la Bourse du Travail, la forte présence des forces de la police républicaine sur les lieux bloque le démarrage de la marche, car toutes les voies d’accès à la zone sont bloquées apprends benintimes.info.

Les femmes avec à leur tête l’activiste de la défense des droits de l’Homme, Thèrese Waounwa sont contraintes de rester à la devanture de la Bourse du Travail.

C’est de « ce refuge » qu’elles lancent des cris hostiles au gouvernement pour exprimer leur mécontentement. « Nous voulons aller dire au Président que nous avons faim », déclarent-elles sans cesse. Il faut souligner qu’elles ont eu le soutien de certains syndicalistes à l’image de Kassa Mampo, Secrétaire général de la CSTB qui a dans une déclaration apporté le soutien de son organisation syndicale à la marche des femmes.

Les femmes toujours bloquées à la bourse du travail

Malgré la détermination affichée des femmes à marcher, il est difficile de dire si elle aura lieu ou pas. Ce qui est sur actuellement à la Bourse du Travail, policiers et manifestantes se regardent en chien de vaillance.

Lire aussi :   L'Algérie accélère sa transformation minière pour tirer profit des richesses naturelles

Selon les indiscrétions, les organisatrices de la marche bien qu’ayant accompli les différentes démarches administratives en la matière n’aurait pas eu l’autorisation des autorités locales pour la tenue de leur marche. C’est ce qui expliquerait la forte présence de la police république qui a très tôt bloqué toutes les voies d’accès à la Bourse du Travail.

Le combat des femmes dans l’histoire de l’humanité

Dans l’histoire, le combat pour les droits des femmes a été marqué par des moments importants de résistance. On peut énumérer les cas suivants :

  • Dans la Grèce antique, Aspasie a défié les normes en participant aux débats philosophiques et politiques.
  • Pendant la Révolution française, Olympe de Gouges a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour réclamer l’égalité.
  • Au début du 20e siècle, les suffragettes britanniques, menées par Emmeline Pankhurst, ont joué un rôle crucial dans l’obtention du droit de vote pour les femmes.
  • Aux États-Unis, Rosa Parks s’est illustrée dans la lutte contre la ségrégation raciale.
  • Plus récemment, Malala Yousafzai, militante pakistanaise, a survécu à une attaque des talibans pour devenir une figure mondiale de la défense de l’éducation des filles. Ces exemples montrent que, malgré les obstacles, les femmes ont toujours lutté pour leurs droits.
  • Comme les femmes dirigées par Thèrese Waounwa à la Bourse du Travail, qui, malgré la présence policière, ont exprimé leur mécontentement et réclamé justice, illustrant la persistance de cette lutte pour l’égalité à travers les âges.
Lire aussi :   Trois soldats américains attaqués à Paris : tensions sur la sécurité dans le 16e arrondissement

Leave a Comment