Actualité

Plus d’une centaine de migrants béninois : honte, amertume et sinistre au Bénin

Plus d'une centaine de migrants béninois : honte, amertume et sinistre au Bénin

L’Institut des Afriques pour la Justice et la Paix (IAJP) a suscité l’attention de nombreux individus en raison de son silence sur un sujet brûlant, malgré le thème de cette année portant sur la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique. Alors que l’institut est plongé dans ses activités du deuxième trimestre, la réalité tragique de l’immigration clandestine et de ses conséquences désastreuses se fait cruellement sentir.

Cette situation dramatique découle d’un premier décès social causé par la misère, l’individualisme, l’échec des systèmes sociaux et la négligence des autorités néo-libérales. Même au Bénin, pays qui semblait préservé de ces drames humains, l’immigration clandestine vers l’Europe révèle les failles d’une société en quête de sens. Chacun est appelé à réfléchir sur la société actuelle : quelles valeurs défendons-nous ? Quelle place accordons-nous à la dignité humaine, au travail décent et à la justice sociale ?

L’attention excessive portée aux aspects matériels de la société crée des déséquilibres et menace les fondations mêmes de la communauté humaine. Il est temps de se questionner sur la direction que nous donnons à nos sociétés et sur les priorités que nous leur accordons. En cette période de bouleversements, l’IAJP et son directeur, l’Abbé Arnaud Éric AGUÉNOUNON, incitent à une réflexion profonde sur les enjeux sociaux et humains auxquels l’Afrique est confrontée.

Lire aussi :   Recrutement cabinet par ITC pour projets agricoles en RCA : programme PAPEUR Rural

Sur le même sujet

Tunisie: 165 migrants béninois rapatriés à Cotonou après un drame

Réaction au Bénin : Kemi Seba critiqué par le gouvernement

Benin : Mariam Chabi Talata, vice-présidente, provoque les démocrates

Attaques au Nord du Bénin: Soutien crucial aux soldats défenseurs du territoire

Nationalité béninoise aux Afro-descendants : Eric Houndété interpelle le gouvernement

Le commissaire de Kompa en prison !

Anthony Christ, BeninTimes.info

Leave a Comment