Actualité

Attaque de terroristes béninois sur une base militaire : réaction du premier ministre nigérien

Attaque de terroristes béninois sur une base militaire : réaction du premier ministre nigérien

Le Premier ministre du Niger a réagi aux récentes déclarations de la partie béninoise concernant la visite du ministre béninois des Mines à Niamey. Lors d’une récente intervention médiatique, le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine a rejeté certaines déclarations du président Patrice Talon. Il a notamment souligné les déclarations concernant le refus du président Tiani de recevoir un message du président béninois.

Selon le Premier ministre Ali Lamine Zeine, il ne s’agit pas d’un refus, mais d’une question de disponibilité de la part du président nigérien. Il a expliqué devant les médias que le président Tiani était occupé ce jour-là à discuter des questions de sécurité suite à une attaque terroriste en provenance du Bénin.

Le Premier ministre nigérien a remis en question la main tendue du président Patrice Talon, affirmant que les actions du Bénin ne reflètent pas une démarche de rétablissement de la paix entre les deux pays. Il a notamment mentionné le renvoi de représentants nigériens du Port par la police béninoise comme un exemple de comportement inapproprié.

Lire aussi :   Le commissaire de Kompa en prison !

Cette réaction intervient après la mission du ministre béninois à Niamey, visant à résoudre le blocage du projet de pipeline Bénin-Niger. Patrice Talon avait souligné la nécessité d’une clarification des autorités nigériennes pour permettre le transit du pétrole par le territoire béninois. Il avait également affirmé que le Bénin avait fait des efforts pour rétablir la concorde avec le Niger.

Sur le même sujet

Formation de jeunes leaders pour la paix au Bénin avec Wanep : premières actions concrètes

Boissons alcoolisées en sachets : Conseils du directeur de la concurrence au Bénin

Le mercato politique de 2026 au Bénin déjà en marche

Nationalité béninoise aux Afro-descendants : Eric Houndété interpelle le gouvernement

Benin: L’ancien patron de l’AGETIP de nouveau débouté par la Criet

Incendie dévastateur dans une école de Cotonou, au Bénin : des dégâts importants causés par le feu

Leave a Comment