La semaine dernière, la société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a publié un communiqué expliquant la baisse de la quantité de gaz transportée vers le Bénin, le Togo et le Ghana. Cette diminution est due à la suspension de la production par l’un des producteurs de gaz naturel au Nigeria pour des opérations de maintenance planifiées sur trois semaines. Cette situation, indépendante de la volonté de WAPCo, a entraîné une réduction de la quantité de gaz livrée à sa clientèle dans la région.
Cette baisse inattendue soulève des préoccupations quant à une éventuelle pénurie de gaz au Bénin. Les autorités béninoises n’ayant pas encore communiqué officiellement sur le sujet, les citoyens s’interrogent sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer la disponibilité du gaz pendant cette période de maintenance. La population reste donc en attente de directives claires de la part de ses dirigeants pour gérer cette situation temporaire.
Il est important de souligner que WAPCo est responsable du réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), une infrastructure régionale vitale pour répondre à la demande croissante en énergie propre dans la sous-région ouest-africaine. Il convient de noter que cette société est distincte de celle qui exploite le pipeline entre le Bénin et le Niger.