Actualité

Formation de jeunes leaders pour la paix au Bénin avec Wanep : premières actions concrètes

Formation de jeunes leaders pour la paix au Bénin avec Wanep : premières actions concrètes

Le programme Peace-Way, lancé par Wanep Bénin en partenariat avec Partners Global et soutenu par le Département d’État des États-Unis, a organisé sa première formation de renforcement des capacités des jeunes pour les impliquer dans la construction de la paix au sein des communes et localités. Cet événement a eu lieu au Chant d’oiseau de Cadjèhoun à Cotonou, le vendredi 10 mai 2024.

L’objectif de ce programme est de renforcer les compétences des jeunes leaders impliqués dans la prévention et la résolution des conflits violents au sein de leurs communautés en Afrique de l’Ouest. Il cible spécifiquement des jeunes leaders pour la paix au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Ghana et au Togo. Quarante-quatre jeunes béninois engagés dans le changement social et positif ont été sélectionnés pour bénéficier de cette formation, dont 17 femmes venant des 12 départements du Bénin.

La formation en présentiel a été la première activité de ce programme et a porté sur les conflits, la définition du conflit, les différentes dimensions du conflit et les impacts du biais cognitif et des préjugés. Les prochaines étapes incluront une formation en ligne sur les techniques d’analyse des conflits et les stratégies de transformation des conflits, ainsi qu’un exercice pratique de création de projets visant à relever les défis de paix dans leur communauté. Les meilleurs projets recevront un financement pour leur mise en œuvre par les jeunes dans leurs localités, comme l’a souligné Maryse Ahanhanzo Glèlè, coordonnatrice de Wanep Bénin.

Lire aussi :   Benin : Arrestation d'un faux militaire à Tchaourou

Les participants ont exprimé leur satisfaction après la formation en présentiel. Nafissatou Alfa Guida, consultante junior en paix et cohésion sociale, a salué la simplicité des formateurs qui a permis aux participants d’assimiler les concepts essentiels. Djassibo Donald Tankouanou, facilitateur de projet à Sia N’Son Ong et président de l’Ong Afy, a souligné l’importance de cette formation pour la commune de Karimama, une zone à haut risque. Il a exprimé sa gratitude envers Wanep Bénin et Partners Global pour cette initiative qui promet d’être une belle aventure.

Sur le même sujet

Agents nigériens arrêtés sur terminal pétrolier au Bénin: soupçons de complot

Plus d’une centaine de migrants béninois : honte, amertume et sinistre au Bénin

Bénin : Boni Yayi met en garde Patrice Talon avant les élections

Benin : Mariam Chabi Talata, vice-présidente, provoque les démocrates

Tunisie: 165 migrants béninois rapatriés à Cotonou après un drame

Cinq Nigériens arrêtés au Bénin : présentation imminente au Procureur de la CRIET

Leave a Comment