Actualité

Nationalité béninoise aux Afro-descendants : Eric Houndété interpelle le gouvernement

Nationalité béninoise aux Afro-descendants : Eric Houndété interpelle le gouvernement

Le député Eric Houndété a soulevé un certain nombre de questions au gouvernement béninois concernant l’initiative récente d’octroyer la nationalité aux Afro-descendants. Dans une lettre adressée à l’Assemblée Nationale, le premier vice-président du parti Les Démocrates a demandé des explications à l’exécutif sur les bases juridiques de cette décision, posant ainsi une série de huit questions.

Lors de son récent voyage au Brésil, le président Patrice Talon a annoncé que le Bénin accorderait la nationalité béninoise et un passeport à tous les Afro-descendants intéressés. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, est revenu sur le sujet lors d’une récente apparition au siège du journal Bénin Intelligent, expliquant en détail les dispositions de cette proposition de loi.

Selon les éclairages du porte-parole du gouvernement, un Afro-descendant est défini comme toute personne ayant un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs. Il a également précisé les conditions à remplir pour bénéficier de ces avantages, notamment la présentation de documents officiels, de témoignages authentiques et éventuellement d’un test ADN.

Lire aussi :   Grippe aviaire : un 2ème humain contaminé par une vache aux USA

Parmi les huit questions adressées au gouvernement par Eric Houndété, on retrouve des interrogations sur les fondements juridiques de la décision, les conditions d’obtention de la nationalité et du passeport, la définition des Afro-descendants, ainsi que des informations sur leur nombre, leur localisation et leurs activités. Le député demande également s’il existe des statistiques sur ceux ayant exprimé le désir d’obtenir la nationalité béninoise et s’ils ont déjà visité le pays, ainsi que s’il existe des études permettant d’estimer le nombre de personnes concernées par cette mesure.

Sur le même sujet

Bénin : Le camp Talon lance une campagne séduction pour gagner popularité

Anthony Christ, BeninTimes.info

Cherté de la vie au Bénin : Le gouvernement contenu le phénomène selon Orden Alladatin

Festival Sôssi Palê au Bénin : Programme alléchant dévoilé

Le mercato politique de 2026 au Bénin déjà en marche

Saisie de grandes quantités de boissons alcoolisées en sachets au Bénin: Intervention de la Ddic à l’Atacora-Donga

Agents nigériens arrêtés sur terminal pétrolier au Bénin: soupçons de complot

Leave a Comment