Actualité

Benin: Témoignage accablant devant la CRIET pour l’ex-patron de la base navale

Benin: Témoignage accablant devant la CRIET pour l'ex-patron de la base navale

L’ancien chef de la base navale de Cotonou, mis en détention le 8 mai dernier, a récemment comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Un témoignage crucial d’un de ses subordonnés a mis en lumière des informations contradictoires fournies par le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji. Selon ce collaborateur, qui se présente comme un conducteur de véhicule à la base, il se contentait d’exécuter les ordres de son supérieur hiérarchique.

Ce militaire a déclaré devant la Cour n’avoir jamais vendu de carburant à quiconque, précisant que toutes ses actions sur la base navale étaient dictées par son commandant. Depuis sa nomination en novembre 2023, il aurait vendu près de 30 tonnes de carburant, toujours sur instruction de son supérieur. L’argent provenant de ces ventes aurait été entièrement remis au chef de la base, comme l’a expliqué le militaire lors de son intervention.

Il affirme n’avoir reçu aucune rémunération ou récompense pour ces transactions, consignées dans un cahier qu’il tenait méticuleusement. Ces révélations contredisent les déclarations précédentes de l’ex-chef de la base devant la CRIET, où il affirmait ne jamais avoir vendu de carburant à des tiers ni avoir reçu d’argent du gestionnaire de carburant de la base.

Lire aussi :   Le visa d'or en Espagne : vers une refonte du programme d'immigration

Pour rappel, l’ex-chef de la base est poursuivi avec plusieurs autres individus pour des accusations d’abus de fonctions, recel de carburant et blanchiment de capitaux. Cette affaire de disparition de carburant à la base navale de Cotonou met en cause 14 militaires de la marine béninoise. Jean Léon Olatoundji a été destitué de ses fonctions de chef d’État-major de la Marine béninoise dans le cadre de cette affaire, lors du conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024. Après son départ, il a été interrogé par la Brigade économique et financière (BEF).

Sur le même sujet

Réaction au Bénin : Kemi Seba critiqué par le gouvernement

Le Nigeria honore à nouveau le Bénin lors de la célébration du 1er août : un signe de relation privilégiée

Tournée gouvernementale au Bénin: mobilisation des proches de la rupture

Le journaliste béninois François-Xavier Noumon inhumé au Bénin

La police saisit 176 kg de faux médicaments à Allada, Bénin : arrestation d’une jeune fille de 16 ans au marché « Ahito ».

Benin : Saisie d’intrants agricoles et arrestation d’un individu

Leave a Comment