Actualité

Ananas béninois retirés en France : l’ex-patron de l’ABSSA placé en garde à vue

Ananas béninois retirés en France : l'ex-patron de l'ABSSA placé en garde à vue

L’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Hossou, qui a déjà fait l’objet de sanctions administratives, se retrouve maintenant confronté à des problèmes judiciaires. Selon les informations rapportées par Bip Radio, lui et l’un de ses collaborateurs sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la Brigade économique et financière depuis vendredi. Cette situation fait suite à l’affaire des ananas béninois retirés des supermarchés en France en raison de « contamination chimique ».

Epiphane Hossou avait été suspendu par le ministre pour ce qu’il qualifie de « faute lourde ». Le rappel des fruits béninois a été signalé par Rappel Conso, un site français spécialisé dans les alertes sur les produits dangereux. Les ananas incriminés étaient vendus dans des magasins comme Carrefour, Cora, Leclerc et auprès de plusieurs grossistes en fruits et légumes. Les produits rappelés sont l’ananas pain de sucre sans marque et l’ananas pain de sucre Topexo.

Lire aussi :   Le Bénin interdit la sortie de produits vivriers pour 6 mois

Selon les informations relayées par les médias, l’ananas de la marque Topexo est rappelé en raison d’une concentration excessive de résidus de pesticides, tandis que celui sans marque est rappelé pour la présence de contaminants chimiques. Les autorités françaises ont demandé aux consommateurs ayant acheté ces produits de les ramener en magasin pour un remboursement. Cette affaire a suscité un certain émoi au sein de l’opinion publique ces derniers jours.

Sur le même sujet

Tunisie: 165 migrants béninois rapatriés à Cotonou après un drame

Défilé du 1er août au Bénin : Yayi et Soglo absents pour raisons de santé

Au Brésil, Romuald Wadagni expose les performances de l’économie béninoise

Attaques au Nord du Bénin: Soutien crucial aux soldats défenseurs du territoire

Le PNUD s’inquiète des élections générales de 2026 au Bénin: préoccupation pour la paix

Rencontre des prêtres vodun à Tovikin au Bénin suite au meurtre d’un enfant

Leave a Comment