Actualité

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

Les autorités nigérianes ont récemment restreint le nombre d’universités au Bénin habilitées à délivrer des diplômes à leurs ressortissants à seulement cinq établissements. Ces universités sont l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université Nationale Des Sciences, Technologie Ingénierie Et Mathématiques, l’Université Nationale D’Agriculture, et l’Université Africaine de Développement Coopératif.

Cette décision a été annoncée par Tahir Mamman, ministre nigérian de l’Éducation, lors de son intervention dans l’émission Politics Today de Channels Television. Ce resserrement des accréditations fait suite à un scandale de faux diplômes touchant plus de 22 500 nigérians au Togo et au Bénin, dont 21 000 auraient été délivrés au Bénin. La fraude aurait été mise à jour en début d’année 2024, avec un journaliste nigérian obtenant un diplôme authentique en un mois.

Cette affaire a ébranlé le secteur de l’enseignement privé au Bénin, notamment suite à la révélation qu’un diplôme pouvait être obtenu en un mois dans une université privée de Cotonou. Ce cas a mis en lumière la nécessité pour les autorités nigérianes de mener une sélection rigoureuse des établissements d’enseignement supérieur accrédités.

Lire aussi :   Les plaques d'immatriculation non retirées au Bénin seront détruites : délai de 3 mois fixé

En outre, une précision a été apportée concernant l’Université Africaine de Développement Coopératif, qui est en réalité une entité interétatique œuvrant dans le domaine de l’économie sociale, et non une université privée comme mentionné précédemment.

Sur le même sujet

Le journaliste béninois François-Xavier Noumon inhumé au Bénin

Benin : Travaux pour relire le code électoral, déclare l’He Woroukoubou

Les plaques d’immatriculation non retirées au Bénin seront détruites : délai de 3 mois fixé

Défilé du 1er août au Bénin : Yayi et Soglo absents pour raisons de santé

Santé sexuelle au Bénin : BNN 229 renforce l’accès à Tori-Bossito

Kemi Seba critique Talon et l’opposition au Bénin : Frère Hounvi au cœur de la polémique

Leave a Comment