Les autorités nigérianes ont récemment restreint le nombre d’universités au Bénin habilitées à délivrer des diplômes à leurs ressortissants à seulement cinq établissements. Ces universités sont l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université Nationale Des Sciences, Technologie Ingénierie Et Mathématiques, l’Université Nationale D’Agriculture, et l’Université Africaine de Développement Coopératif.
Cette décision a été annoncée par Tahir Mamman, ministre nigérian de l’Éducation, lors de son intervention dans l’émission Politics Today de Channels Television. Ce resserrement des accréditations fait suite à un scandale de faux diplômes touchant plus de 22 500 nigérians au Togo et au Bénin, dont 21 000 auraient été délivrés au Bénin. La fraude aurait été mise à jour en début d’année 2024, avec un journaliste nigérian obtenant un diplôme authentique en un mois.
Cette affaire a ébranlé le secteur de l’enseignement privé au Bénin, notamment suite à la révélation qu’un diplôme pouvait être obtenu en un mois dans une université privée de Cotonou. Ce cas a mis en lumière la nécessité pour les autorités nigérianes de mener une sélection rigoureuse des établissements d’enseignement supérieur accrédités.
En outre, une précision a été apportée concernant l’Université Africaine de Développement Coopératif, qui est en réalité une entité interétatique œuvrant dans le domaine de l’économie sociale, et non une université privée comme mentionné précédemment.