Samuel Eto’o veut forcer le départ de Marc Brys
Après le renvoi controversé du précédent sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao, Samuel Eto’o se tourne maintenant vers Marc Brys. Selon les informations de Lattaquant.com.com, le Président de la Fécafoot est tellement furieux qu’il prévoit de se retirer des médias pendant quelques jours, suite au comportement des joueurs qu’il estime l’avoir humilié publiquement.
Malgré les répercussions sérieuses, en particulier financières, du limogeage brutal de Conceiçao, qui a permis aux Lions Indomptables d’atteindre leur meilleur résultat en Coupe d’Afrique des Nations depuis 2017, la nomination de Marc Brys reste une source d’irritation pour Samuel Eto’o. Cependant, la question des paiements dus à Conceiçao est actuellement une priorité urgente.
Ainsi, le 20 mars dernier, Samuel Eto’o a écrit au Ministre des Sports, Kombi Mouelle, pour demander des preuves de paiement concernant le limogeage d’Antonio Conceiçao :
« J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance, la preuve du paiement par l’État du Cameroun des sommes dues à Monsieur Antonio CONCEIÇAO da Silva Oliviera pour la bonne information du Président de la Commission de Discipline de la FIFA, lequel a été de nouveau saisi le 07 mars 2025 par le Conseil de Monsieur CONCEIÇAO, à l’effet d’indiquer qu’à date, aucune diligence n’a été effectuée relativement au paiement. Il n’est par ailleurs pas superflu de relever que conformément aux prescriptions de la décision sus-évoquée, le délai de 30 jours imparti pour son exécution échoit le 24 mars 2025. Passé cette date, des sanctions supplémentaires pourraient être prises à l’encontre de la FECAFOOT par la Commission de Discipline de la FIFA, y compris le retrait des points dans les compétitions organisées par la FIFA, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui se jouent actuellement. »
Il est clair que c’est Samuel Eto’o qui a pris la décision de remplacer le sélectionneur portugais. Il lui reprochait de ne pas avoir remporté la CAN 2021, qui s’est déroulée au Cameroun, où les Lions Indomptables ont terminé à la troisième place. Son successeur, Rigobert Song, lors de la CAN 2023, a fait encore pire en étant éliminé en huitièmes de finale. Avant Conceiçao, le duo néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, dirigé par Samuel Eto’o, n’avait pas fait mieux que Rigobert Song.
Peut-être pour éviter de revivre la même situation, après la décision claire de l’État de ne plus payer de frais et dommages, Samuel Eto’o semble tout mettre en œuvre pour contraindre Marc Brys à démissionner. La question reste de savoir s’il parviendra à ses fins.