La liste des finalistes pour la CAF Award 2024 a été dévoilée par la Confédération africaine de football (CAF) ce 18 novembre. Parmi les deux Camerounais nominés initialement, seul André Onana représente désormais les espoirs du pays des Lions Indomptables.
En effet, le jeune milieu de terrain de Brighton, Carlos Baleba, n’a pas été retenu dans la liste finale, en partie à cause de son absence lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Malgré son jeune âge, ses performances de la saison en cours et la perspective de la prochaine CAN suscitent de grandes attentes.
Quant au meilleur gardien camerounais en activité, André Onana, il est toujours en lice. Malgré les contreperformances de Manchester United, le dernier rempart connaît une belle saison en Premier League, se montrant constant avec des arrêts décisifs pour son équipe.
Néanmoins, en équipe nationale, Onana devra encore améliorer ses performances avec le Cameroun. Sa participation à la dernière Coupe du Monde au Qatar et à l’expédition ivoirienne, où le Cameroun a été éliminé en huitièmes de finale contre le Nigeria, pourraient influencer le vote pour le meilleur gardien de l’année. Face à lui se trouvent quatre autres gardiens, dont Yahia Fofana, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, qui fait figure de favori pour ce prix.