Politique

Polémique sur la base militaire française au Bénin: Houngbédji répond à Ahossi

Polémique sur la base militaire française au Bénin: Houngbédji répond à Ahossi

Le secrétaire général adjoint du gouvernement a récemment répondu au député de l’opposition Léon Basile Ahossi, qui avait commenté la présence de bases militaires françaises au Bénin. Suite aux déclarations polémiques du capitaine Ibrahim Traoré, président burkinabé, le député béninois de l’opposition a semblé soutenir ces propos. Cependant, Léandre Houngbédji a vivement réagi à ces déclarations lors d’une sortie médiatique.

Le porte-parole du gouvernement refuse de croire que le député des Démocrates ait tenu de tels propos. Il suppose que sa voix a pu être imitée ou qu’il a pu être influencé par un tiers pour tenir des propos graves. Selon lui, ces déclarations pourraient être comprises de la part d’étrangers pour cacher leurs difficultés ou pour des objectifs politiques cachés, mais il estime que c’est très grave de la part de responsables nationaux de les soutenir. Malgré tout, il considère cette liberté d’expression comme une caractéristique du Bénin.

Lors de cette même sortie médiatique, Léandre Houngbédji a informé que 5 000 Burkinabè en quête de refuge ont été accueillis dans le nord du Bénin. Il souligne qu’ils ont été accueillis pour des raisons de sécurité et que le Bénin se positionne en faveur de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO. Il assure qu’ils bénéficieront de toute l’assistance humanitaire nécessaire et pourront repartir une fois que la situation sera plus propice chez eux, vivant protégés comme les Béninois.

Lire aussi :   Armement : le Burkina Faso investit 1 milliard en 2023 pour lutter contre le terrorisme

Leave a Comment