Actualité

Nouvelles mesures prises au Bénin pour la disponibilité des denrées alimentaires

Nouvelles mesures prises au Bénin pour la disponibilité des denrées alimentaires

Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a récemment adopté un Programme spécial d’intensification des productions maraîchère et céréalière pour faire face à la baisse de ces productions et garantir la disponibilité durable des denrées alimentaires. Cette initiative, présentée par le ministre Gaston Cossi Dossouhoui et le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Hougbédji, vise à accroître la production de manière qualitative et quantitative afin de répondre aux besoins des populations urbaines et rurales.

Le Programme spécial prévoit l’accès facilité à des intrants spécifiques tels que des semences hybrides à haut rendement, des pesticides, des engrais minéraux, des biostimulants et biofertilisants, ainsi que des pratiques agricoles durables. Il met également l’accent sur l’amélioration des infrastructures de production agricole, telles que la culture en milieu contrôlé, les serres, la petite irrigation, et l’accès aux équipements de stockage pour réduire les pertes post-récoltes.

Le ministre a souligné que ces innovations sont déjà en cours de mise en œuvre à petite échelle, mais que le programme vise à les intensifier pour répondre à une demande croissante sur le marché régional. Le Programme spécial a pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire en rendant les produits maraîchers plus accessibles et durables à des prix compétitifs pour les consommateurs.

Lire aussi :   Le gouvernement au Bénin prévoit de réglementer le secteur funéraire

Le gouvernement a alloué une contribution de dix milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de ce programme, avec la possibilité d’augmenter cette enveloppe en fonction de son évolution. Grâce à cette initiative, les consommateurs pourront bénéficier d’une disponibilité accrue de produits alimentaires tout en maintenant des prix compétitifs sur le marché.

Sur le même sujet

Délocalisation de Dantokpa au Bénin : sort des marchés Missèbo et Gbogbanou

Bac 2024 au Bénin : Taux de réussite à 56,93%, détails des résultats

Drame au Bénin : Corps de deux femmes retrouvés à Aklampa et Cotonou

Libéré provisoirement : le VP de Moèle Bénin remis en liberté après quelques semaines de détention

Préparation active de l’opposition au Bénin pour l’alternance en 2026

Démantèlement d’un réseau de voleurs de motocyclettes au Bénin : Deux individus appréhendés

Leave a Comment