Actualité

Le Bénin reçoit 144 ambulances dernier cri pour renforcer le Samu et réduire le délai d’accès aux soins

Le Bénin reçoit 144 ambulances dernier cri pour renforcer le Samu et réduire le délai d'accès aux soins

Le gouvernement béninois a reçu un premier lot de 144 ambulances de dernière génération sur une commande totale de 188, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Cotonou le 17 juin 2024. Cette acquisition, financée à hauteur de 7 milliards 429 millions 93 mille 480 francs CFA sur le budget national, vise à améliorer l’accès aux soins d’urgence et ainsi réduire le taux de mortalité.

Pour faciliter la gestion des ambulances à travers tout le pays, le gouvernement prévoit la mise en place de tours opérateurs. Ces derniers auront pour mission de centraliser et gérer les demandes et alertes de transfert de malades, de superviser les déplacements des ambulances entre les hôpitaux départementaux et nationaux, ainsi que de géolocaliser les ambulances disponibles dans un rayon de 30 minutes maximum.

La cérémonie officielle de réception des ambulances a rassemblé des personnalités telles que le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé, ainsi que le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc Sètondji Atrokpo, aux côtés de nombreux cadres du secteur sanitaire béninois.

Lire aussi :   Rentrée scolaire 2024-2025 : préparatifs et ambiance dans les marchés de fournitures au pays

Selon le ministre de la Santé, ces ambulances contribueront au renforcement du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du Bénin. Chaque commune bénéficiera ainsi d’au moins deux ambulances pour garantir un transfert rapide des cas graves vers un hôpital de référence en moins d’une heure.

Sur le même sujet

Bénin : Session ordinaire du parlement clôturée sans loi d’amnistie

Clarifications du Comité des Rites Vodun du Bénin sur les crimes attribués au Vodun ou au Fâ

Cinq Nigériens arrêtés au Bénin : présentation imminente au Procureur de la CRIET

Un exportateur béninois devant la justice pour la vente de noix de cajou aux entrepreneurs indiens

Un pas significatif vers la réconciliation entre le Bénin et le Niger

Création de l’AES au Sahel : les conséquences selon le Père Arnaud Éric Aguénounon

Leave a Comment