ActualitéEconomie

L’Association des Émetteurs de Monnaies Électroniques au Bénin : Mtn Mobile Money en tête

L'Association des Émetteurs de Monnaies Électroniques au Bénin : Mtn Mobile Money en tête

Une nouvelle entité voit le jour au Bénin avec la naissance de l’Association Professionnelle des Etablissements de Paiement et d’Emetteurs de Monnaies Electroniques. L’assemblée générale constitutive s’est tenue le vendredi 7 juin 2024 à la Direction Générale du Secteur Financier à Cotonou.

Le premier bureau de l’Apepeme-Bénin a été élu, avec à sa tête Serge Soglo, directeur général de Mtn Mobile Money. Ce dernier sera épaulé par le responsable de Moov Money, qui occupera le poste de Vice-Président. Ibrahim Dan Karami, de l’International Digital Money, prendra en charge le Secrétariat aux Affaires administratives et financières. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’UEMOA, notamment l’INSTRUCTION N°001-01-2024 sur les services de paiement dans l’union monétaire ouest-africaine.

Le choix des locaux de la Direction du Secteur Financier à Cotonou revêt une importance particulière. Selon Adam Affo Dendé, le secteur de la monnaie électronique au Bénin a longtemps évolué de manière isolée, privant ainsi les acteurs d’une voix collective pour défendre leurs intérêts. La création de l’Association Professionnelle des Etablissements de Paiement et d’Emetteurs de Monnaies Electroniques vise à unir les forces du secteur, promouvoir la bonne gouvernance, favoriser l’inclusion financière et améliorer l’accès aux services financiers pour tous.

Lire aussi :   Mali : démantèlement d'un atelier d'engins explosifs improvisés

Dans son discours, le Directeur Général du Secteur Financier a assuré les membres de son soutien et de son accompagnement tout au long de leur parcours. Le président fraîchement élu de l’association s’est engagé à définir rapidement une feuille de route pour les activités à venir.

Leave a Comment