Actualité

Évolution des prix des produits de grande consommation au Bénin: Maïs, haricots, igname, tomate, piment, oignon et essence en baisse ou hausse.

Évolution des prix des produits de grande consommation au Bénin: Maïs, haricots, igname, tomate, piment, oignon et essence en baisse ou hausse.

Évolution hebdomadaire des prix des produits de grande consommation et leurs variations dans certaines villes principales

Au cours de la semaine du 05 au 11 août 2024, les prix des produits de grande consommation ont connu des variations significatives sur les marchés des principales villes échantillonnées.

Le maïs séché en grains a enregistré une baisse de prix dans toutes les villes étudiées. Cette diminution s’explique par une disponibilité accrue du produit sur les marchés, grâce aux nouvelles récoltes.

En revanche, les prix du haricot blanc ont augmenté dans l’ensemble des villes visitées. Cette hausse est due à une diminution de l’offre sur les marchés pendant la période de soudure.

Pour ce qui est de l’igname, les prix ont baissé dans toutes les villes parcourues en raison du début des récoltes de cette denrée.

Quant à la tomate fraîche et au piment frais, les prix ont connu une baisse générale. Cette variation s’explique par les importations en provenance du Togo, combinées à la production locale des régions du Mono, du Couffo et de la Donga.

Lire aussi :   Francis Ngannou prêt à affronter Renan Ferreira pour le titre mondial poids lourds PFL

En ce qui concerne l’oignon frais rond, les prix continuent leur tendance haussière dans toutes les villes visitées. Cette évolution est due à la diminution de l’offre sur les marchés en raison de la saisonnalité et des difficultés d’approvisionnement en provenance du Niger.

Enfin, les prix de l’essence ‘kpayo’ ont baissé dans certaines villes, tandis qu’ils sont restés stables dans d’autres. Cette baisse est le résultat du dynamisme des circuits d’approvisionnement du produit.

Il est important de noter que ces variations de prix ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages dans ces différentes localités.

SOURCE (INStaD)

Sur le même sujet

La LNB S.A dévoile les résultats du Loto 5/90 du Mercredi 21 Août 2024

Anthony Christ, BeninTimes.info

Concours recrutement 30 internes hôpitaux Bénin : Composition fixée le 6 mai 2025

Interdiction de couverture de matchs au Bénin : l’Uris-Pro dénonce et met en garde

Recrutement de plus de 11 000 personnels de santé en 2024 au Bénin

Décès d’un joueur sud-africain en plein échauffement avant un match de football

Gestion du stress à la rentrée scolaire: conseils pratiques au Cameroun

Leave a Comment