ActualitéPolitique

Assemblée nationale : Les réformes dans les médias interpellent le gouvernement au Bénin

Assemblée nationale : Les réformes dans les médias interpellent le gouvernement au Bénin

Les députés de l’Assemblée nationale s’inquiètent des conditions de vie et de travail des professionnels des médias. L’honorable Baké Chabi Goro a récemment interpellé le gouvernement sur les réformes annoncées par le chef de l’État dans le domaine des médias, qui tardent à se concrétiser depuis plusieurs années. Cette stagnation a des répercussions négatives sur les journalistes au Bénin, et c’est le sujet principal d’une interpellation en cours à l’Assemblée nationale.

Élue de l’Union progressiste le Renouveau dans la 2ème circonscription électorale, l’honorable Baké Chabi Goro a posé six questions orales avec débats à l’Exécutif. Ces questions portent sur l’avancement des réformes dans le secteur des médias, la définition du métier de journaliste au Bénin, l’attribution et le respect de la carte de presse, le recrutement dans les médias du service public (Ortb et la Nation), ainsi que les mesures envisagées à court terme par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des professionnels des médias.

Lire aussi :   Ukraine : la contre-attaque russe aux armes occidentales

Depuis 2016, le Bénin a régressé en matière de liberté de la presse, avec la suppression du ministère de la communication et de l’aide de l’État destinée aux médias, sans que le fonds de remplacement ne soit mis en place. Malgré les annonces de réformes dans le secteur des médias, aucun progrès tangible n’a encore été observé. Le gouvernement devra répondre à ces préoccupations pour éclairer la représentation nationale, le peuple et les professionnels des médias sur les actions concrètes mises en place pour faciliter l’exercice de leur métier.

Leave a Comment