Actualité

Affaire Frère Hounvi au Bénin: le gouvernement interpellé par des députés

Affaire Frère Hounvi au Bénin: le gouvernement interpellé par des députés

Le cas de Frère Hounvi suscite une interpellation au parlement envers le gouvernement. C’est à travers une question d’actualité posée par le parti d’opposition Les Démocrates et portée par le député Eric Houndété que cette affaire a été mise en lumière. Selon les termes de la question d’actualité, Steeve Amoussou, alias Frère Hounvi, aurait été enlevé au Togo, lors d’une opération commando, impliquant les services de renseignements et la police républicaine béninoise, sans la collaboration des autorités togolaises, violant ainsi toutes les procédures judiciaires et réglementaires.

Pour les députés, dont fait partie Eric Houndété, cet acte du gouvernement béninois soulève des interrogations graves et des inquiétudes en termes de relations diplomatiques avec le Togo. C’est pourquoi, en vertu de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le gouvernement est sommé de fournir des explications à travers cinq questions distinctes.

La première question concerne l’implication ou non des autorités togolaises dans cet enlèvement. Ensuite, la deuxième question met en lumière le risque que cet incident diplomatique majeur fait peser sur les relations entre le Bénin et le Togo, alors que le pays gère déjà des tensions avec d’autres voisins. La troisième question se concentre sur les fondements juridiques de cet acte, tandis que la quatrième interroge sur le choix du gouvernement de ne pas suivre les procédures juridiques internationales en cas d’accusation valide. Enfin, la cinquième question interroge sur l’image projetée par le Bénin en violant la souveraineté d’un autre état.

Lire aussi :   Benin : Talata fait visiter la Gdiz aux chancelleries d'Afrique francophone et de France

Après l’interpellation du député Woroukoubou Habibou sur d’autres sujets, l’équipe de Patrice Talon devra répondre également sur le cas de Steeve Amoussou Alias Frère Hounvi devant l’assemblée nationale.

Sur le même sujet

Benin : 5 ans de prison pour fraude aux examens de permis de conduire

Le PNUD s’inquiète des élections générales de 2026 au Bénin: préoccupation pour la paix

Incendie dévastateur dans une école de Cotonou, au Bénin : des dégâts importants causés par le feu

Immobilier au Bénin : Réforme urgente face aux arnaques et dysfonctionnements

Le Bénin interdit la sortie de produits vivriers pour 6 mois

Le mercato politique de 2026 au Bénin déjà en marche

Leave a Comment