Actualité

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

Les autorités nigérianes ont récemment restreint le nombre d’universités au Bénin habilitées à délivrer des diplômes à leurs ressortissants à seulement cinq établissements. Ces universités sont l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université Nationale Des Sciences, Technologie Ingénierie Et Mathématiques, l’Université Nationale D’Agriculture, et l’Université Africaine de Développement Coopératif.

Cette décision a été annoncée par Tahir Mamman, ministre nigérian de l’Éducation, lors de son intervention dans l’émission Politics Today de Channels Television. Ce resserrement des accréditations fait suite à un scandale de faux diplômes touchant plus de 22 500 nigérians au Togo et au Bénin, dont 21 000 auraient été délivrés au Bénin. La fraude aurait été mise à jour en début d’année 2024, avec un journaliste nigérian obtenant un diplôme authentique en un mois.

Cette affaire a ébranlé le secteur de l’enseignement privé au Bénin, notamment suite à la révélation qu’un diplôme pouvait être obtenu en un mois dans une université privée de Cotonou. Ce cas a mis en lumière la nécessité pour les autorités nigérianes de mener une sélection rigoureuse des établissements d’enseignement supérieur accrédités.

Lire aussi :   Révision de la politique commerciale en Algérie : des mesures strictes annoncées

En outre, une précision a été apportée concernant l’Université Africaine de Développement Coopératif, qui est en réalité une entité interétatique œuvrant dans le domaine de l’économie sociale, et non une université privée comme mentionné précédemment.

Sur le même sujet

Bac 2024 au Bénin : Consultez vos résultats immédiatement sur ERESULTATS

Théodore Holo salue la médiation de Soglo et Yayi dans la crise Bénin-Niger

Cinq Nigériens arrêtés au Bénin : présentation imminente au Procureur de la CRIET

Jeux Paralympiques Paris 2024 : Deux athlètes béninois au rendez-vous

Un Béninois parmi les 50 finalistes du Global Student Prize de Chegg.org au Bénin

Un pas significatif vers la réconciliation entre le Bénin et le Niger

Leave a Comment