Actualité

Cotonou accueille la 6ème Consultation des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel

Cotonou accueille la 6ème Consultation des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel

Depuis hier, mardi 27 et jusqu’au jeudi 29 août 2024, le Bénin accueille la 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Les débats se tiennent à Cotonou, plus précisément à l’Hôtel La Casa Cielo.

Sous le thème « Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans la promotion d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables en Afrique de l’Ouest », cette 6ème Consultation régionale se déroule à Cotonou, après celle qui s’est tenue à Banjul en Gambie. Les institutions nationales des droits de l’Homme de la région Cedeao seront amenées à aborder des sujets relatifs à leur coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme, ainsi que la promotion et l’application des traités connexes.

Au cœur des discussions, il sera question du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations-Unies pour le développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision 2050 de la Cedeao. L’objectif est d’évaluer le fonctionnement des institutions en tant qu’entités indépendantes, leurs initiatives, leurs actions et leurs perspectives afin de prendre de nouvelles résolutions pour les dynamiser et renforcer leur impact au service des populations des pays de la région.

Lire aussi :   Le groupe Legrand présente ses premiers électriciens certifiés au Bénin

Pour la Vice-présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Sidikatou Adamon épse Houédété, les institutions nationales des droits de l’Homme doivent repenser leur mode de fonctionnement et leurs approches pour être plus efficaces. Elle a également souligné la différence entre ces institutions et les organisations de la société civile, tout en remerciant le gouvernement du Bénin, les partenaires au développement et les organisations de la société civile pour leur soutien.

De son côté, le Vice-Président Nicolas Assogba a félicité l’équipe dirigeante de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme pour son accréditation au statut A de l’Alliance mondiale des institutions des droits de l’Homme. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités béninoises et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de l’événement.

Cette rencontre se veut être un espace de réflexion et de propositions pour relever les défis actuels et œuvrer ensemble pour la promotion des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Lire aussi :   Révélations sur la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : des raisons économiques évoquées

Sur le même sujet

Attaque terroriste au Bénin : 28 militaires tués, 70 terroristes neutralisés

Juliette Peron, Directrice générale de Sofitel Cotonou Marina : Parcours et expériences au Bénin

La Cour constitutionnelle du Bénin rejette un recours sur les distinctions entre Ape, Ace et Ame

Championnat National de Maracana au Bénin : Retour des passionnés

Anthony Christ, BeninTimes.info

Renforcement des formateurs pour les Classes Culturelles 2024-2025 au Bénin

9ème sommet Chine-Afrique : Talata et deux ministres représentent le Bénin à Beijing

Leave a Comment