Actualité

Cotonou accueille la 6ème Consultation des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel

Cotonou accueille la 6ème Consultation des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel

Depuis hier, mardi 27 et jusqu’au jeudi 29 août 2024, le Bénin accueille la 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Les débats se tiennent à Cotonou, plus précisément à l’Hôtel La Casa Cielo.

Sous le thème « Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans la promotion d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables en Afrique de l’Ouest », cette 6ème Consultation régionale se déroule à Cotonou, après celle qui s’est tenue à Banjul en Gambie. Les institutions nationales des droits de l’Homme de la région Cedeao seront amenées à aborder des sujets relatifs à leur coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme, ainsi que la promotion et l’application des traités connexes.

Au cœur des discussions, il sera question du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations-Unies pour le développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision 2050 de la Cedeao. L’objectif est d’évaluer le fonctionnement des institutions en tant qu’entités indépendantes, leurs initiatives, leurs actions et leurs perspectives afin de prendre de nouvelles résolutions pour les dynamiser et renforcer leur impact au service des populations des pays de la région.

Lire aussi :   La Chine se prépare à attaquer Taïwan avec des ferries civils: tensions régionales accrues

Pour la Vice-présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Sidikatou Adamon épse Houédété, les institutions nationales des droits de l’Homme doivent repenser leur mode de fonctionnement et leurs approches pour être plus efficaces. Elle a également souligné la différence entre ces institutions et les organisations de la société civile, tout en remerciant le gouvernement du Bénin, les partenaires au développement et les organisations de la société civile pour leur soutien.

De son côté, le Vice-Président Nicolas Assogba a félicité l’équipe dirigeante de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme pour son accréditation au statut A de l’Alliance mondiale des institutions des droits de l’Homme. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités béninoises et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de l’événement.

Cette rencontre se veut être un espace de réflexion et de propositions pour relever les défis actuels et œuvrer ensemble pour la promotion des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Lire aussi :   Pénurie de gaz au Bénin : chute de la quantité de gaz transportée par WAPCo du Nigeria

Sur le même sujet

Lutte contre la drépanocytose au Bénin : Engagement gouvernemental et de la fondation Claudine Talon

Suspension de Philippe Montcho Adagbè du parti Moele-Bénin : Abus de confiance et fraude au cœur de la décision

Martin Bakole affrontera Efe Ajagba dans un combat de boxe décisif

Championnats nationaux de tennis de table au Bénin : Les titres de champions en jeu

Can Maroc 2025 : Tirage au sort des adversaires du Bénin le 27 janvier

Zéphirin Kindjanhoundé élu Coordinateur du Conseil économique et social dans le Zou

Leave a Comment