Un nouveau rebondissement se profile dans le conflit opposant le SYNAFOC de Geremi Njitap à la FECAFOOT de Samuel Eto’o Fils. Lors de l’Assemblée générale de la fédération le 16 novembre 2024, il a été décidé de retirer l’agrément du Synafoc, le privant ainsi de sa place au sein de l’AG. Cette décision a suscité des réactions diverses à l’époque, le SYNAFOC présidé par Geremi Njitap ayant entamé une procédure contre ce qu’il considérait comme une décision injuste. Le syndicat a saisi la commission de recours de la Fécafoot le 18 novembre 2024 pour contester les décisions de l’AG, laquelle est l’instance compétente en dernier ressort au niveau interne.
Cependant, la situation a pris du temps à se dénouer, comme en témoigne le communiqué récent du Synafoc datant du 13 mai 2025. Jusqu’au 1er avril 2025, la commission n’avait pas rendu sa décision, y compris sur la question des mesures provisionnelles demandées par le SYNAFOC. Se sentant lésé, le SYNAFOC a décidé de saisir la CCA, d’abord en conciliation, puis en arbitrage le 1er mai 2025. Après avoir rejeté les arguments de la FECAFOOT, la CCA a finalement jugé que le SYNAFOC n’était pas fondé à demander l’annulation des résolutions contestées, une décision qui a débouté le syndicat.
Malgré ce revers, le SYNAFOC ne compte pas baisser les bras. Son secrétaire général, Daniel Blaise Ngos, a annoncé qu’il porterait l’affaire devant le TAS et attend désormais la notification de la décision motivée pour faire appel. Pour l’heure, la FECAFOOT n’a pas encore réagi depuis la décision de la CCA.