Une affaire de harcèlement sexuel secoue l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Un professeur de la Faculté des sciences humaines et sociales (Fashs) est au cœur de cette affaire. En effet, cet enseignant, qui occupe également le poste de Chef adjoint du département de socio-anthropologie, est accusé d’avoir harcelé sexuellement une étudiante dont il supervisait le mémoire. Les poursuites judiciaires ont été lancées à l’encontre du professeur suite à ces allégations, et l’affaire a été portée devant les autorités de l’Uac.
La Secrétaire générale de l’Université, Sokèhoun Prisca Gogan, a révélé que des mesures immédiates ont été prises pour faire face à la situation. En raison de la vulnérabilité de la victime, le dossier a été transféré à l’Institut national de la femme (Inf). L’Uac a pris la décision de suspendre le professeur de ses fonctions de Chef adjoint du département de socio-anthropologie, ainsi que de ses activités pédagogiques et d’encadrement, dans le cadre de cette affaire. Cette décision a été motivée par les répercussions négatives de l’incident sur la réputation de l’établissement, notamment dans un contexte où l’Uac cherche à préserver sa crédibilité tant au niveau national qu’international.
Il est essentiel de souligner qu’au Bénin, toute relation amoureuse entre un enseignant et une étudiante est strictement interdite par la législation en vigueur.