Santé

Sida : un médicament préventif 100% efficace pourrait devenir moins cher aux Etats-Unis

Sida : un médicament préventif 100% efficace pourrait devenir moins cher aux Etats-Unis

Une avancée historique pour les individus touchés par le VIH et le sida. Lors de la Conférence internationale sur le sida, une entreprise américaine a révélé qu’elle pourrait proposer un nouveau type de traitement révolutionnaire. Alors que le traitement classique nécessite deux injections coûtant environ 40 000 dollars, ce nouveau traitement pourrait être beaucoup plus abordable. En effet, une injection générique pourrait coûter seulement 40 dollars, soit une division par 1 000 du prix actuel. De plus, ce traitement promet une efficacité de 100%.

Ce médicament préventif devra être administré tous les six mois et, selon certains chercheurs comme Andrew Hill de l’université de Liverpool, son utilisation chez les populations à risque pourrait mettre un terme total à la transmission du VIH. Avec près de 40 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde et 1,3 million de nouveaux cas enregistrés en 2023, cette annonce du cabinet médical Gilead pourrait contribuer à l’objectif des Nations Unies d’éliminer le virus du sida de la liste des menaces pour la santé publique d’ici 2030.

Lire aussi :   L'Apms, nouvelle alliance médias-santé au Bénin

Cette avancée rappelle celle réalisée dans le traitement de l’hépatite C. Autrefois facturé à environ 84 000 dollars par injection, le traitement a considérablement baissé de prix avec l’introduction des génériques, atteignant désormais 40 dollars par dose. Cette réduction des coûts permet de soigner plus efficacement et plus rapidement les personnes exposées à la maladie.

Leave a Comment