Santé

Microplastiques : une étude pointe les liens avec le cancer de la vessie en Australie

Microplastiques : une étude pointe les liens avec le cancer de la vessie en Australie

Une étude récente menée en Australie par des chercheurs de l’université Bond a mis en lumière un lien troublant entre la pollution plastique et le développement de certains cancers. En effet, des particules de plastique ont été retrouvées dans 54% des échantillons d’urine, 70% des échantillons de rein et 68% des échantillons de personnes atteintes de cancer de la vessie.

Ces micro et nanoplastiques provoquent une inflammation et une toxicité des voies urinaires, réduisant ainsi la durée de vie des cellules et favorisant la croissance des cellules cancéreuses. Cette découverte remet en question les affirmations antérieures de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui avait précédemment minimisé l’impact des microplastiques sur la santé.

Les chercheurs appellent désormais les autorités à prendre des mesures urgentes pour limiter l’exposition aux plastiques et ainsi réduire le risque de maladies rénales, d’infections urinaires, d’incontinence et de cancer de la vessie. Avec la production mondiale de plastique atteignant 368 millions de tonnes en 2019 et prévue pour doubler d’ici 2050, il est impératif d’agir rapidement pour protéger la santé publique.

Lire aussi :   17 cancers ciblent la génération X dans le monde

Leave a Comment