La quatrième édition du Cours national de la paludologie s’est terminée le vendredi 07 septembre 2024 à l’Institut régional de la santé publique (Irsp) à Ouidah. Après trois semaines de formation intensive, 24 paludologues sont désormais prêts à contribuer à la lutte contre le paludisme au Bénin.
Organisé par le ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), ce quatrième Cours national de paludologie a permis de former 24 professionnels de la santé, notamment des médecins et des chefs de zones, pour renforcer l’efficacité de la lutte contre le paludisme. Lancée le 19 août 2024, cette formation de trois semaines a été un moment d’échanges, d’apprentissage et de partage d’expériences. Les participants ont ainsi pu améliorer leurs compétences en matière d’intervention et de prise en charge du paludisme au sein des communautés locales.
Selon Aurore Ogounyèmi Hounto, Directrice du cours, divers aspects de la lutte contre le paludisme ont été abordés, tels que le volet socio-ethnologique, le diagnostic, la surveillance épidémiologique, le suivi-évaluation et la recherche parasitaire. "Sept évaluations ont été réalisées pour évaluer le niveau de compétence des nouveaux paludologues", a-t-elle souligné, ajoutant que ces connaissances seront essentielles pour éradiquer le paludisme au Bénin.
Lors de son intervention, Codjo Dandonougbo, Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, s’est réjoui de la reprise du cours après dix ans de suspension. "Les participants ont acquis un maximum de connaissances et de compétences pour mener une lutte efficace contre le paludisme. Les résultats témoignent de la qualité de l’enseignement, mais aussi de l’assiduité et de l’engagement des participants", a-t-il déclaré, exprimant également le souhait de pérenniser ce cours.
Désormais munis des compétences nécessaires, les nouveaux paludologues ont exprimé leur gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce cours. "Nous sommes conscients des défis à relever, mais nous nous engageons à mettre en pratique nos connaissances pour réduire significativement le taux de paludisme au Bénin", a déclaré Cynthia Holonou, représentante des récipiendaires. Les 24 bénéficiaires ont reçu des certificats de fin de formation pour marquer cette étape importante de leur carrière.