Lundi 28 avril 2025, s’est ouvert à Grand-Popo un atelier parlementaire visant à familiariser les participants avec le projet de loi régissant la microfinance au Bénin. Les travaux ont été lancés par Gérard Gbénonchi, président de la commission des finances et des échanges, en remplacement du président de l’Assemblée nationale, absent pour l’occasion.
La microfinance, acteur clé de l’inclusion financière et sociale, est actuellement encadrée par une loi en vigueur depuis 2012 au Bénin. Cependant, face à l’évolution du contexte économique, l’élaboration d’un nouveau texte réglementaire est devenue nécessaire. Dans son discours d’accueil, Philippe Dahoui, directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), a souligné les nouveaux défis auxquels le secteur est confronté. Il a mentionné que « la nouvelle loi uniforme adoptée le 21 décembre 2023 par le conseil des ministres de l’Umoa vise à renforcer le cadre règlementaire et à assurer une meilleure gouvernance des institutions de microfinance ».
Au cours des trois jours de l’atelier, les équipes du ministère de l’Économie et des finances ainsi que celles du ministère en charge des Affaires sociales et de la microfinance fourniront aux participants les informations nécessaires à travers des communications. Ces échanges permettront aux acteurs de tirer des leçons de l’ancienne loi et de comprendre les enjeux, implications, opportunités et obligations de la nouvelle loi uniforme, dans le but d’assurer une transition harmonieuse vers une microfinance plus résiliente et performante.
Pour Gérard Gbénonchi, l’importance de cet atelier réside dans son impact potentiel sur l’amélioration de la qualité de vie des Béninois, au-delà de la simple rédaction de textes de loi. Il a souligné que les députés ont la responsabilité de répondre aux besoins légitimes des populations les plus vulnérables, en leur assurant un accès équitable, sécurisé et durable aux services financiers. Il a insisté sur l’importance des échanges francs, constructifs et orientés vers l’intérêt général.
Cinq communications portant sur le contenu de la nouvelle loi seront présentées au cours de l’atelier, afin d’approfondir la compréhension des participants.