Politique

La Russie cible les satellites européens, selon Bloomberg

La Russie cible les satellites européens, selon Bloomberg

La Russie mènerait actuellement une nouvelle forme d’attaque en Europe, ciblant les diffusions satellites européennes, selon l’Union internationale des télécommunications. L’oblast de Kaliningrad, région russe située entre la Pologne et la Lituanie, constitue un enjeu majeur pour les Européens, qui doivent composer avec cette région stratégique appartenant à la Fédération de Russie au cœur de leur continent.

Depuis Kaliningrad, des opérations de brouillage sont régulièrement menées, visant les systèmes de navigation des avions de ligne et les satellites Starlink. D’après l’Union internationale des Télécommunications (UIT), la Russie aurait également pris pour cible les satellites européens récemment.

Les satellites européens sont effectivement la cible d’interférences russes depuis plusieurs mois, avec des incidents signalés principalement dans les programmes pour enfants, remplacés par du contenu violent pour adultes par des hackeurs russes. Les médias ukrainiens sont particulièrement touchés par ces actions.

L’ONU s’inquiète de ces manipulations russes et alerte sur les intentions derrière ces attaques, soulignant qu’elles visent à tester les limites des pays occidentaux, notamment l’Ukraine et ses alliés de l’Union européenne.

Lire aussi :   Afrique France : Quand Paris dévoile les bons et mauvais putschistes

Ces actions semblent être une stratégie de « stress test » des forces militaires et informatiques russes pour accentuer la pression sur l’Ukraine et ses alliés.

Leave a Comment