Politique

Débat sur l’économie mondiale et la coopération internationale au Bénin

Débat sur l'économie mondiale et la coopération internationale au Bénin

L’Institut des Artisans de Justice et de Paix, Chant d’Oiseau de Cotonou (Iajp/Co), a récemment organisé un débat portant sur les défis de la coopération internationale dans les pays africains. Cette rencontre a eu lieu après une conférence inaugurale animée par l’universitaire et ancien homme politique béninois, John Igué, et a réuni l’ancien ministre et député Lazare Maurice Sehoueto, l’ancien ministre Galiou Soglo et le professeur Maxime Hounyovi.

Le professeur Maxime Hounyovi a introduit le débat en clarifiant les concepts liés à l’économie mondiale. Il a souligné que l’internationalisation des échanges, la transnationalisation des entreprises et la globalisation sont les trois dimensions clés de l’économie mondiale, caractérisées par les flux d’échange.

Les débatteurs ont ensuite abordé les obstacles à la coopération internationale en Afrique et au Bénin. Galiou Soglo a remis en question la mondialisation, la qualifiant de relation de force, soulignant que les pays riches se protègent tout en demandant aux pays sous-développés de s’ouvrir.

Lire aussi :   Attaque brutale en Slovaquie : Premier ministre grièvement blessé, Poutine et Biden condamnent

Maxime Hounyovi a ajouté que le marché des pays riches n’est pas aussi ouvert qu’on pourrait le penser, mettant en garde contre les conséquences de la dette et soulignant l’importance d’investir dans des domaines prioritaires tels que l’alimentation, la santé et l’éducation.

Lazare Maurice Sehoueto s’est interrogé sur les bénéfices de la coopération internationale en Afrique, mettant en lumière les idéologies imposées aux dirigeants africains et soulignant l’importance de l’investissement dans l’éducation pour relever les défis actuels.

Leave a Comment