Politique

Crise au Conseil communal de Bembèrèkè : Destitution de deux élus controversés

Crise au Conseil communal de Bembèrèkè : Destitution de deux élus controversés

Le climat politique est tendu au Conseil communal de Bembèrèkè, où les conseillers sont divisés entre deux chapelles politiques, à savoir la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et Les démocrates (Ld), en vue des prochaines élections. Le 17 janvier 2025, Mansa Orou Boun et Wahabou Chabi Yerima Mere, respectivement Chefs d’arrondissement de Gamia et d’Ina, anciennement membres du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et récemment ralliés aux Les démocrates, ont été destitués de leurs fonctions. En signe de solidarité envers ces deux personnalités politiques locales, 13 chefs de village et de quartier ont démissionné de leurs postes le lendemain.

A Bembèrèkè, Mansa Orou Boun et Wahabou Chabi Yerima Mere ont été démis de leurs fonctions de Chefs d’arrondissement de Gamia et d’Ina lors d’une session extraordinaire du Conseil communal qui s’est tenue le vendredi 17 janvier 2025. Sur les 25 conseillers composant le Conseil communal, 20 ont voté en faveur de la destitution des deux élus, leur reprochant officiellement un manque de transparence dans la gestion des affaires de la Commune et des conflits de compétence ayant entraîné des dysfonctionnements administratifs. Cependant, selon des sources informées, c’est leur récent ralliement au parti Les démocrates qui aurait été la goutte d’eau ayant fait déborder le vase. Les successeurs de ces deux chefs d’arrondissement seront désignés dans les prochains jours.

Lire aussi :   Supposées bases militaires françaises au Bénin : Accusations du Burkina Faso

Sur le même sujet

Décès du roi de Kpébié à Parakou : La communauté en deuil

Ticad 9 en 2025 : Le Bénin se prépare pour une participation active à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique

Renforcement des formateurs pour les Classes Culturelles 2024-2025 au Bénin

Junior Olaïtan signe pour 3 saisons avec Grenoble après son passage avec les Guépards du Bénin

Steve Amoussou, le Frère Hounvi, renvoyé au 10 mars 2025 par la Criet du Bénin

Confirmation de disponibilité des Ame pour l’année scolaire 2024-2025 au Bénin

Leave a Comment