La déclaration récente de l’ancien chef de la police a provoqué une réaction de la part du Porte-Parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Lors d’une conférence de presse le vendredi 2 août, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement a souligné ce qu’il a qualifié de « contre-vérités » dans les propos de Louis Philippe Houndégnon. Concernant les salaires des agents des Forces de Défense et de Sécurité envoyés à la retraite, le porte-parole du gouvernement a affirmé que les allégations de l’ancien policier étaient infondées.
Léandre Houngbédji a déclaré : « J’ai relevé de nombreuses contre-vérités dans ce qui a été dit. Il affirme que son salaire a été divisé par quatre. Non ! Aucun d’entre eux ne peut dire cela. J’attends sa fiche de paie pour vérifier. Si l’on exclut les éventuelles primes de responsabilité qu’il avait, je suis convaincu que son salaire n’a pas été divisé par quatre », a-t-il ajouté pour réfuter l’affirmation selon laquelle les salaires des retraités d’office auraient été réduits de manière significative.
Il a également demandé à Louis Philippe Houndégnon de fournir des preuves à l’appui de ses dires. Le Secrétaire Général adjoint du gouvernement a souligné que les déclarations de l’ancien policier pourraient être perçues comme de la subversion, voire comme une attaque morale envers les troupes, qualifiant cela de crime.
Il convient de rappeler que ces déclarations interviennent après une longue interview de l’ancien chef de la police, au cours de laquelle il a vivement critiqué les réformes gouvernementales dans le domaine de la sécurité. Concernant sa mise à la retraite, ainsi que celle de ses collègues, il a simplement déclaré que c’était de la « fantaisie politique ».