Home Politique Bénin – communales 2020 : des mineurs positionnés comme candidats

Bénin – communales 2020 : des mineurs positionnés comme candidats

Bénin - communales 2020 : des mineurs positionnés comme candidats | Benin Times
Bénin - communales 2020 : des mineurs positionnés comme candidats

Dans le cadre des communales de mai prochain au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a tenu une réunion avec les représentants des huit partis politiques en lice le samedi 21 mars 2020. Le principal point à l’ordre du jour se repose sur les observations de la Cena sur les différentes listes à l’issue d’une étude approfondie des dossiers de candidature.

Après le récépissé provisoire, les huit formations politiques en lice devront attendre quelques jours pour obtenir le récépissé définitif. Mais, d’abord, ils doivent se conformer aux exigences de la Commission électorale nationale autonome (Cena). En effet, il est reproché à quelques formations politiques, le positionnement des mineurs sur certaines listes de candidature de même que des doublons sur la plupart des listes en compétition. En toute évidence, ces irrégularités violent les dispositions du code électoral.

Lire aussi  Coronavirus : une réunion ministérielle d'urgence à l’Union africaine avec la participation du Maroc

Elles fixent pourtant l’âge de vote à 18 ans et n’autorisent pas l’inscription sur plusieurs listes à la fois. Ainsi, aucun des huit partis représentés n’a obtenu son récépissé définitif. Selon les dispositions du code électoral, ces partis disposent de 72 heures pour corriger les irrégularités mentionnées. Ainsi donc, ces corrections sont attendues du lundi 23 mars à 08h au jeudi 26 mars à 18h30.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin: La Cedeao juge le scrutin "calme" et sans "incidents graves"

Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté et les retardataires seront écartés de la compétition. Toutefois, aucune correction ne sera apportée à l’ordre de candidature sur la liste. Mieux, aucun changement de candidat n’est admis excepté le cas de décès ou celui d’une même candidature sur plusieurs listes.

Commentaires Facebook