Politique

Autorisation chargement premier navire Pipeline Bénin-Niger : Talon se prononce

Autorisation chargement premier navire Pipeline Bénin-Niger : Talon se prononce

Le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi, s’est exprimé lors d’une conférence de presse en compagnie de la délégation chinoise pour aborder le sujet du projet Pipeline Bénin-Niger. Il a déclaré que le Bénin était prêt à coopérer dans le cadre de cet accord, en autorisant le chargement du premier navire dans ses eaux sans nuire aux intérêts du Niger ni de son partenaire commun.

Cette décision fait suite à une lettre de la douane nigérienne à la douane béninoise. Cependant, le ministre a souligné que cette autorisation exceptionnelle ne préfigure pas des règles futures pour l’exploitation du Pipeline Bénin-Niger. Il a également annoncé qu’une réunion inter-État serait organisée pour discuter des questions urgentes liées à l’exploitation du projet, à la demande de la société chinoise Wapco.

Récemment, le Bénin avait bloqué l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, justifiant cette décision lors d’une interview diffusée par la présidence de la République. La réunion à venir vise à assurer la bonne conduite des opérations d’exploitation.

Lire aussi :   BRICS : L'Afrique du Sud appuie un projet spatial russe

Leave a Comment