International

Le Soudan plongé dans un cauchemar de violence, de faim et de maladie

Le Soudan plongé dans un cauchemar de violence, de faim et de maladie

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé un avertissement poignant concernant la situation au Soudan, soulignant que le peuple soudanais est plongé dans un cauchemar mêlant violence, faim, maladie et déplacement, alors que la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) fait rage.

Selon M. Guterres, la souffrance s’aggrave de jour en jour, avec environ 25 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. Il confirme les conditions désastreuses auxquelles les civils sont confrontés 18 mois après le début du conflit.

Le Secrétaire général a qualifié la situation d’une série de cauchemars sans fin, soulignant que des milliers de civils ont perdu la vie et que de nombreux autres subissent des atrocités indicibles, telles que des viols et des agressions sexuelles généralisés.

De récents massacres et actes de violence sexuelle ont été signalés dans l’État d’Aj Jazirah, ce qui soulève des inquiétudes quant à la possibilité que le conflit au Soudan déstabilise toute la région, impactant les pays voisins, du Sahel à la mer Rouge.

Lire aussi :   Report forcé de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza en raison des bombardements et déplacements

Leave a Comment