74 % de la population palestinienne vit dans la pauvreté, soit 4,1 millions de personnes
Deux agences des Nations Unies ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact dévastateur de la guerre sur la population palestinienne à Gaza. Selon ces agences, la part de la population vivant dans la pauvreté devrait atteindre 74 %, ce qui équivaut à 4,1 millions de personnes, dont 2,6 millions de nouveaux pauvres.
La guerre à Gaza a eu des répercussions significatives sur l’économie palestinienne. En effet, l’économie est désormais 35 % plus petite qu’avant l’invasion israélienne, il y a un an. De plus, les niveaux de développement à Gaza ont chuté pour atteindre le niveau de 1955, soit une régression de 69 ans.
Une évaluation récente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) prévoit une baisse du développement humain en Palestine. Selon cette évaluation, l’indice de développement humain (IDH) pourrait atteindre des niveaux jamais vus depuis 2004 d’ici la fin de 2024, mettant ainsi en péril le bien-être de la population.
Cette situation souligne la nécessité d’une intervention urgente pour soutenir la population palestinienne et relancer le développement économique et social de la région.