International

La famine progresse à Gaza: 100 % de la population en pauvreté, 1,8 million de personnes souffrent de faim extrême

La famine progresse à Gaza: 100 % de la population en pauvreté, 1,8 million de personnes souffrent de faim extrême

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), la situation économique à Gaza est catastrophique, avec près de 100 % de la population vivant dans la pauvreté. Cette crise est le résultat de plus d’un an de guerre, laissant l’économie en ruine et un chômage alarmant.

La guerre a anéanti les moyens de subsistance, laissant des centaines de milliers de travailleurs sans revenus et plongeant davantage les familles dans la misère. Les chiffres publiés par l’OIT démontrent l’arrêt des activités économiques à Gaza, en raison de la destruction des habitations et des infrastructures, ainsi que des déplacements récurrents des travailleurs et des employeurs.

Cette situation a entraîné soit un arrêt total du travail dans l’enclave, soit une prédominance du travail informel axé sur la fourniture de biens et services essentiels. Parallèlement, la contraction économique en Cisjordanie a considérablement augmenté le taux de pauvreté, passant de 12 % en 2023 à 28 % à la mi-2024.

Les restrictions israéliennes à la circulation des personnes et des biens, ainsi que la fermeture du marché du travail aux travailleurs palestiniens, ont également eu un impact dévastateur sur l’économie locale. La population de Gaza fait face à une crise humanitaire sans précédent, avec plus de 1,8 million de personnes souffrant d’une faim extrême.

Lire aussi :   L'OMS alerte sur l'amnésie collective face à la Covid-19

Leave a Comment