Insolites et faits divers

France : Un militaire français condamné pour importation de cocaïne depuis la Guyane

France : Un militaire français condamné pour importation de cocaïne depuis la Guyane

Un ancien militaire français a été condamné par la justice pour avoir importé de la cocaïne depuis la Guyane jusqu’en Métropole, profitant de son statut pour éviter les contrôles jusqu’à son arrestation.

Pendant six mois en 2015, David R., ancien militaire français basé à Creil, dans l’Oise, a introduit de la cocaïne en France en utilisant des vols spécifiques et en transportant la drogue dans ses bagages. Il a été appréhendé lors d’un contrôle de routine.

Lors de son arrestation, il transportait 27 kilogrammes de cocaïne pour le compte d’un groupe de trafiquants, qu’il avait rencontré grâce à la caporale Nachkla B., une autre militaire complice jugée avec lui.

Leur mode opératoire était simple : à Cayenne, en Guyane, le militaire récupérait la drogue dans un hôtel, la transportait en France et la remettait aux trafiquants sur un parking de McDonald’s à Senlis. Il aurait touché 48 000 euros pour trois voyages, une somme qui l’a aveuglé.

Lire aussi :   Des Chinois condamnés pour cybercriminalité en Zambie : peines lourdes et coopération internationale renforcée

Ils ont tous deux été condamnés à des peines de prison, avec sursis pour une partie, et interdits de se rendre en Guyane pendant cinq ans. Deux autres complices ont également été jugés et condamnés.

Leave a Comment