ActualitéPolitique

Recommandations de l’église au Bénin pour la paix électorale

Recommandations de l'église au Bénin pour la paix électorale

La Conférence Episcopale du Bénin a récemment présenté les conclusions d’un colloque sur le Code électoral voté par les députés béninois. Lors de cette rencontre, l’église catholique du Bénin a formulé près de 10 recommandations, mettant en avant la nécessité d’une relecture de la loi électorale pour garantir la paix dans le pays.

Les responsables religieux ont adressé leurs recommandations au gouvernement, aux députés et aux organisations de la société civile, dans le but de favoriser la paix. Ils ont insisté sur la nécessité d’une relecture consensuelle de la loi électorale. Le colloque organisé par l’église autour du thème « Les modifications du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation » a abouti à 8 recommandations majeures.

Selon le père Éric Okpéïcha, Secrétaire général Adjoint de la Conférence Episcopale du Bénin, l’église encourage le chef de l’Etat à renforcer le dialogue avec toutes les parties prenantes du processus électoral. Cette recommandation vise à trouver des solutions consensuelles aux diverses préoccupations émanant de l’analyse scientifique du code électoral béninois effectuée par les experts présents lors du colloque.

Lire aussi :   Reprise annoncée du mastodonte pétrolier en Libye

Les évêques ont également appelé Patrice Talon à agir pour résoudre les problèmes liés au code électoral et à favoriser un dialogue national en vue de la réconciliation et de l’unité de tous les citoyens béninois. Ils ont soulevé des interrogations concernant les nouvelles dispositions du Code électoral, notamment la notion des 20% instaurée récemment, remettant en question les résultats des prochaines élections.

Leave a Comment