Après les critiques émises par le député Houndété concernant le fonctionnement de l’Assemblée nationale depuis le début de la tournée gouvernementale, le président Vlavonou a tenté de lui répondre. Cependant, au lieu de calmer la controverse, la réponse du président a plutôt attisé les flammes. La question de savoir si l’Assemblée nationale est en activité depuis le début de la tournée gouvernementale continue de susciter le débat, suite aux déclarations du vice-président du parti les Démocrates, Eric Houndété, auxquelles le président Vlavonou a tenté de répondre lors d’une séance de reddition de comptes dans l’Ouémé.
Selon Eric Houndété, la tournée gouvernementale de reddition de comptes a entraîné l’arrêt des travaux à l’Assemblée nationale. Il a déclaré : « Nous avons une Assemblée nationale en session. Normalement, elle devrait se réunir. Ce n’est pas le sujet qui manque. Nous avons organisé une session extraordinaire avec de nombreux sujets. Tous ces sujets n’ont pas été examinés. Mais depuis qu’ils ont décidé de partir en tournée, il n’y a plus de séances à l’Assemblée nationale. Donc, parce qu’ils sont en tournée, l’Assemblée doit cesser de fonctionner. » En réponse à ces propos, le président de l’Assemblée nationale a affirmé que les services techniques fonctionnent normalement et que les commissions travaillent sur les dossiers qui leur sont assignés, alimentant ainsi davantage la polémique.
Certains observateurs ne comprennent pas comment des députés, dont la mission est de contrôler les actions du gouvernement, en viennent à prendre la parole lors des séances de reddition de comptes pour vanter les actions du régime Talon, alors qu’ils ne font pas partie du gouvernement. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une tournée de la majorité présidentielle, mais bien d’une tournée gouvernementale de reddition de comptes. Le fonctionnement des services techniques et des commissions permanentes ne suffit donc pas comme explication, alors que les députés de la majorité présidentielle sont sur le terrain pour célébrer les actions du gouvernement au lieu de les contrôler afin de rendre des comptes aux populations.