Lundi 26 août 2024, à l’aéroport international Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou, les jeunes joueurs de badminton béninois ont été accueillis en héros après leur participation au championnat d’Afrique Scolaire de Badminton 2024 au Sénégal. L’équipe a brillé en remportant la médaille d’argent en équipe et la médaille de bronze en triple femme, hissant ainsi leur pays au rang de vice-champion.
De retour à Cotonou, les scolaires ont été chaleureusement salués par des dizaines de supporters arborant les couleurs du drapeau béninois. Après huit jours de compétition à Thiès, les athlètes sont revenus avec plusieurs médailles, marquant ainsi leur succès sur le plan continental.
Maxime Kpokou, l’entraîneur de l’équipe de badminton du Bénin, s’est exprimé sur la fierté de l’équipe : « Nous sommes heureux d’avoir participé à ce championnat d’Afrique au Sénégal, nous sommes aussi contents d’être champions à l’issue de cette compétition. Nous sommes très heureux de l’accueil qui nous a été réservé. Cela montre vraiment que le peuple béninois respecte toujours ses équipes. À l’avenir, nous rêvons d’aller plus loin très loin, participer aux jeux olympiques ».
Les jeunes joueurs, dont Krisswisnell Akododja, ont également exprimé leur émotion et leur fierté d’avoir fait partie des meilleurs de l’Afrique dans cette discipline sportive. L’équipe nationale junior de badminton du Bénin a totalisé trente-neuf médailles lors des championnats d’Afrique junior et scolaire, avec vingt-deux médailles d’or, dix médailles d’argent et sept médailles de bronze.
Le succès de ces jeunes athlètes béninois ouvre la voie à de nouvelles ambitions et à la perspective de représenter leur pays lors de compétitions internationales de haut niveau.