Politique

Vif clash entre députés de la Cedeao sur la pauvreté en Afrique

Vif clash entre députés de la Cedeao sur la pauvreté en Afrique

Une vive altercation verbale a éclaté au parlement de la Cedeao le samedi 20 juillet 2024, entre les députés Guy Marius Sagna et Adjaratou Traoré. La raison principale de ce conflit verbal était la critique de Guy Marius Sagna envers les chefs d’État de la sous-région ouest-africaine, qu’il accuse d’appauvrir leurs pays.

Lors de la session plénière, Guy Marius Sagna a déclaré : « Nous sommes les pays les plus riches de la planète Terre. Tant que les gens diront que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela signifie qu’ils font partie du problème. Mais pourquoi vous n’osez pas dire appauvrissement ? Qui a appauvri l’Afrique ? Ce sont nos présidents. »

Le député sénégalais a également critiqué les chefs d’État ivoirien Alassane Ouattara, béninois Patrice Talon et togolais Faure Gnassingbé, les accusant de contribuer à l’appauvrissement du continent et d’être à la solde de l’impérialisme français.

Ces propos ont suscité une réaction virulente de la vice-présidente du Parlement de la Cedeao, Adjaratou Traoré, qui a reproché à Guy Marius Sagna de manquer de respect envers les chefs d’État. Elle a souligné que la liberté de parole ne signifie pas dire n’importe quoi à leur sujet et a appelé à plus de courtoisie.

Lire aussi :   Expulsion imminente d'un imam radicalisé sénégalais en France

Après des échanges houleux, la situation a dégénéré lorsque Adjaratou Traoré a tenté de s’approcher de Marius Sagna, entraînant la suspension temporaire de la session parlementaire.

Leave a Comment