La Fédération béninoise de football (Fbf) a organisé une causerie instructive le mercredi 21 mai 2025 à son siège à Porto-Novo, en faveur des arbitres. Claude Paqui, secrétaire général de l’institution, était aux commandes de cette séance. Le thème abordé lors de cet événement était « Éthique et responsabilité de l’arbitre ».
Dans une approche pédagogique, Claude Paqui a d’abord incité les arbitres à bien comprendre les concepts d’éthique et de responsabilité. Il a souligné que l’éthique, selon le dictionnaire Larousse, fait référence à l’ensemble des principes moraux qui régissent le comportement individuel. Dans le contexte du football, l’éthique englobe les principes moraux et les valeurs qui orientent le comportement des arbitres lors de l’exercice de leurs fonctions, incluant la justice, l’intégrité, l’impartialité et le respect des règles et des personnes.
En partant de cette définition, Claude Paqui a mis en avant l’importance de la responsabilité, de l’impartialité, de l’intégrité, de l’objectivité et de la déontologie pour un arbitre. Selon lui, le rôle du corps arbitral consiste à faire respecter les règles du jeu, à sanctionner les fautes, à appliquer les règles du temps de jeu et à gérer les décisions prises lors des matchs. Il a également souligné que l’arbitre n’a en aucun cas le droit de fausser délibérément le résultat d’une rencontre, même de bonne foi.
Par la suite, Gilles Toupé, président de la Commission des arbitres, a mis en avant l’importance de la responsabilité de l’arbitre. Selon lui, un arbitre doit faire preuve de discrétion et inspirer confiance. Bien qu’il puisse commettre des erreurs de bonne foi, il est inacceptable qu’un arbitre choisisse délibérément de se tromper. Il a appelé les arbitres à être exemplaires dans l’exercice de leurs fonctions.