Accueil Sports

Mondial 2026 : Le Bénin et 8 autres pays africains n’ont pas voté le Maroc !

9

La FIFA a dévoilé mercredi, le pays hôte de la Coupe du Monde 2026. Le Maroc qui devrait avoir le soutien de tous les pays africains n’a reçu que 65 voix et voit le trio USA-Canada-Mexique décrocher l’organisation de la Compétition.

L’instance a ainsi publié tous les votes et 09 pays africains ont plutôt soutenu la candidature américaine. Le Bénin, avec son Président Anjorin Moucharafou est l’un des deux pays de l’Afrique francophone  n’ayant pas soutenu le Maroc. Les huit d’autres sont : Liberia, Guinée Bissau, Lesotho, Mozambique, Namibie, Sierra Leone,Afrique du Sud et Zimbabwe.

Carinos CHANHOUN

Commentaires Facebook

9 COMMENTAIRES

  1. C’est une honte que le représentant de notre pays n’a pas suivi la consigne CAF. Je suis vraiment gêné pour notre pays. Le Maroc à construit le bâtiment de la cour suprême à Port-novo. Le Maroc à formé et continue de former plusieurs étudiants béninois. Je commence à comprendre pourquoi on se bagarre pour prendre la tête de la fédération béninoise de football. J’ai honte, j’ai honte ….

    • Non monsieur. Quittons la mentalité de l’assisté obligé. Renonçons désormais à cette posture de nous abandonner au plus offrant. Justement, le Maroc connaît bien nos faiblesses et les exploite à fond. En effet, il n’y a pas si longtemps et c’est peut-être encore d’actualités, le Maroc, pour ses intérêts, n’a pas hésité à nous entraîner dans l’imposture ridicule de cautionner son entrée dans la CEDEAO sans pour autant appartenir à cette région. Et dire qu’il y a des gens à chéchia qui trouvent cela normal. Pour faire court, ce n’est pas parce que le Maroc à décider de pratiquer la corruption d’État que nous devons nous aligner sur sa politique. Monsieur Yves Aplogan, prenez la peine de chercher à connaître ce qui a motivé le vote du représentant de notre pays. Il y a peut-être lieu de l’en féliciter s’il ne s’est pas laissé aller à un suivisme naïf et irresponsable. Quelle solidarité peut-on avoir avec ces pays d’Afrique du Nord profondément racistes et méprisants? Il n’est qu’à voir comment ils traitent les nôtres lorsqu’ils vont chez eux, et comment ils se comportent quand ils viennent chez nous.

  2. C’est très facile de juger quand on ne connaît pas les causes. Donnez nous d’abord les raisons qui ont poussé ces 08 pays à voter contre le mondial 2026 au Maroc.

  3. Posons d’abord la question aux marocains de savoir si quelques avant la coupe du monde 2026, dans le cas il gagnait son organisation ; la fièvre Ebola se declanchait dans un pays d’Afrique. Va t’il refuser de l’organiser et laisser un autre pays le faire?
    Il n’y a pas si longtemps nous avions assisté à ce mépris du Maroc pour tous les africains en ce qui concerne l’organisation de la coupe d’Afrique. Si ce n’était pas la clairvoyance des présidents Issa Hayatou et Obiang, toute l’Afrique aurait bouffé la honte.
    Mais qu’est ce qui s’est passé pour que le Maroc devienne du coup panafricaniste ? Allons leur poser la question avant de juger le Bénin ou autres pays n’ayant pas voté pour le Maroc.
    No Piti in business.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here