Accueil Sports

Le transfert de Cristiano Ronaldo : Montant et impact sur la Juve

Après le départ surprise de Neymar avant le début de la saison dernière (2017-2018) du FC Barcelone pour rejoindre le PSG, l’une des sensations de ce début saison est le départ inattendu de Cristiano Ronaldo du Real Madrid en direction de la Juve. Officiellement, le capitaine de la sélection Portugaise aurait coûté 100 millions d’Euros, selon les chiffres publiés par le club Turinois. Mais, c’est sans tenir compte des commissions.

14 des 18 joueurs qui ont signé pour un montant supérieur à 50% du budget de transfert de leur équipe ces dix dernières années (et qui ont été rejoint par au moins deux autres recrues) ont aidé leur nouvel employeur à enregistrer un total de points record.

Comme un coup de massue, la nouvelle est tombée ce 10 juillet. Cristiano Ronaldo n’est plus lié au Real Madrid. Le Lusitanien s’est engagé avec la Juventus de Turin pour les 4 prochaines saisons. L’achat d’un joueur vedette était essentiel pour accomplir un véritable saut qualitatif au niveau de performance, comme le confirment les 8 victoires sur 8 matchs dans ce début de championnat. L’arrivée de Ronaldo a également révolutionné les pronostics sur la Ligue des Champions, qui voient la Juventus parmi les trois premiers favoris pour le titre.

Agé de 33 ans, Cristiano est devenu du coup le transfert le plus cher de la formation Turinoise devant son ancien coéquipier au Real Madrid Gonzalo Higuain qui avait coûté 90 Millions à la Vieille Dame. Selon les détails donnés par la Juventus, le transfert du quadruple vainqueur de la Champions League a coûté 100 Millions d’Euros. Le montant du transfert est payable sur deux saisons. Un chiffre officiel qui ne laisse pas transparaitre les autres détails de la transaction.

En réalité Cristiano a coûté bien plus que ce qui est officiel. Outre les 100 Millions, il faut ajouter une somme de 12 millions d’Euros imposée par la FIFA sous forme de fond de

solidarité et certaines primes non détaillées. D’autres sources ont même évoqué un transfert de 117 Millions. 100 Millions pour le transfert proprement dit et 17 Millions pour commissions diverses. Loin des 222 millions qu’a coûtés le transfert de Neymar ou encore des 180 millions de Mbappé, le montant de transfert de Cristiano Ronaldo ne serait tout de même pas ce qui a été annoncé. Il est légèrement au-delà de ce qui a été officialisé. Le montant du transfert serait compris entre 112 et 117 Millions avec certaines commissions non détaillées clairement par le club Piémontais. Le salaire du Lusitanien est également estimé à 30 Millions d’Euros, ce qui fait une lourde charge pour le champion de la Seria A.

Néanmoins, le transfert n’est pas sans répercussion direct sur la caisse du club. Il est aussi un vrai coup de publicité pour le leader actuel du Calcio. La Vieille Dame va très bien rentabiliser ce transfert, et ce le plus rapidement possible. Sur de nombreux tableaux, le club va gagner. En effet, la Juve compte sur une hausse des ventes de maillot qui augmenteront de 30% selon l’estimation faite par le club, ce qui a d’ailleurs déjà commencé. Les actions du club ont aussi augmenté en passant de 0,67 euros à 0,80 avec un pic à 0,90 euros après l’annonce de l’arrivée du quintuple Ballon d’Or. Au niveau de la billetterie, le club connaitra également une hausse, sans oublier l’augmentation des abonnés du club. Sur le plan financier et sur le plan visibilité, la Juventus aura beaucoup à gagner les jours à venir avec ce coup du siècle qu’elle a réalisé. Il faut rappeler que Cristiano est lié au club jusqu’en 2022.

Carinos CHANHOUN 

Commentaires Facebook