Accueil Société

Transport Terrestre: L’Anatt de Thomas Agbéva pour des cartes grises plus sécurisées sans modification du format

Transport Terrestre:  L’Anatt de Thomas Agbéva pour des cartes grises plus sécurisées sans modification du format | Benin Times

Bénin/Transport Terrestre:

L’Anatt de Thomas Agbéva pour des cartes grises plus sécurisées sans modification du format

Dios CHACHA

Simplification de la procédure d’immatriculation des véhicules à quatre roues, allégement de la constitution des pièces administratives… Des réformes sont engagées dans le secteur avec le double avantage de satisfaire les attentes des automobilistes et de renforcer la sécurité des autres usagers de la route. Sous le leadership éclairé du directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), Thomas AGBEVA, plusieurs mesures ont été déjà prises pour plus de transparence et de fiabilité dans les services offerts aux usagers.

A cet effet, l’administration en charge des transports terrestres continue d’assurer l’édition et l’impression des cartes grises. A cet exercice, les pourfendeurs aux réformes visant à améliorer les prestations au sein de cette administration publique sont déjà dans leurs manœuvres d’intoxication et de désinformation. Ceux-ci distillent au sein de l’opinion publique que des cartes grises sont imprimées sur des papiers format A4 par l’Anatt alors qu’il n’en est rien. Cette aptitude sonne comme un faux procès qui ne vise qu’à freiner la dynamique impulsée par Thomas Agbéva au sein de l’administration en charge des transports terrestres. “La délivrance des cartes Grises n’a jamais été faite sur du papier format A4 mais plutôt sur du listing au même format que l’ancienne avec le renforcement des mesures de sécurisation”, a confié une source de l’Anatt.

Lire aussi  Commissariat de Sodjeatinmè à Cotonou : Le Csaire Taohidi Adam aux trousses des divorcés sociaux

Les informations recueillies sur le terrain montrent à suffisance que le listing d’impression des cartes grises a été plus sécurisé sans que le format ne soit modifié. Mieux, le recto du document comporte la liste des rubriques communautaires harmonisées relatives aux caractéristiques techniques du véhicule et aux coordonnées du titulaire. Le verso reste vierge de toute inscription jusqu’à l’impression des rubriques personnalisées, à partir du fichier  des immatriculations, lors de l’édition de la carte grise.

En clair, la version actuelle de cette carte grise comporte de nouvelles mesures de sécurité qui s’ajoutent à celles déjà existantes : filigranes, graphismes, impressions fluorescentes, le numéro d’ordre du document. Plus important, des fonds visuels anonymes ont été ajoutés en vue de rendre ce titre moins austère et plus sûr.Toute une révolution menée de main de maître par  Thomas AGBEVA, Directeur Général de l’agence. Avec le processus des réformes de l’immatriculation en cours à l’ANaTT, la carte grise dans les semaines à venir sera sous forme d’une carte sésame.

Lire aussi  Réhabilitation de six forages dans la commune d’Ifangni : La Région 5 de la JCI Bénin apporte de l’eau potable aux populations

Toutes ces avancées notables est la bienvenue chez les automobilistes qui n’en demandaient pas mieux. Ainsi, ces réformes permettent au Bénin de rejoindre le rang des pays développés qui ont déjà ces facilités. Ces réformes engagées permettront désormais de satisfaire les attentes des automobilistes et surtout de renforcer la sécurité des autres usagers de la route.

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook