Accueil Société

Semaine de l’énergie électrique: Pari gagné pour le ministre Jean-Claude Houssou

Semaine de l’énergie électrique: Pari gagné pour le ministre Jean-Claude Houssou | Benin Times
Semaine de l’énergie électrique: Pari gagné pour le ministre Jean-Claude Houssou

Le ministre de l’énergie gratifiant un agent de la Sbee en fin de formation

Lancée depuis le samedi 06 avril 2019, la Semaine de l’Énergie Électrique a pris fin le jeudi 11 avril 2019 par une cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction Générale de l’ABERME. C’était en présence du Ministre de l’Energie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, des Partenaires Techniques et Financiers, des associations des consommateurs et des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin.

Hôte de la cérémonie de clôture de la semaine de l’énergie, le Directeur Général de l’ABERME, Francis TCHÈKPO a d’abord exprimé sa joie pour avoir accueilli cet évènement qui vient clôturer la Semaine de l’Énergie Électrique. Une semaine durant laquelle, a-t-il rappelé, il a été question de découvrir les structures en charge de l’énergie électrique de présenter les actions qui se mènent en leur sein et d’échanger autour des questions qui touchent essentiellement aux stratégies les mieux appropriées et les infrastructures disponibles pour faciliter l’accès à l’énergie électrique des concitoyens. Abordant ensuite le bilan des réalisations dans sa structure, le Dg Francis TCHÈKPO a laissé comprendre que l’ABERME a électrifié 143 localités dans 11 départements pour un montant de 15,6 milliards dans le domaine de l’électrification par raccordement au réseau de la SBEE. Dans celui de la promotion et la valorisation des énergies renouvelables, elle a réalisé l’éclairage par système solaire photovoltaïque de 10 centres de santé et CEG, l’alimentation par système solaire de 06 stations de pompage d’eau, l’installation de 20 chauffe-eau solaires dans 10 centres de santé et la construction de 25 biodigesteurs. Pour sa part, le Président de l’association des consommateurs d’eau et énergétique (ABEE), Monsieur Gabriel KONA, des grandes avancées dans le secteur de l’énergie ont été constatées. « Tout le peuple a eu l’opportunité et le privilège de découvrir les merveilleuses réalisations en vue de satisfaire ses besoins énergétiques » a-t-il dit avant de féliciter et d’encourager le Ministre de l’Énergie et les structures en charge de l’énergie électrique à faire encore plus. A tour de rôle, lLe Président de l’Autorité de Régulation de l’Énergie et la Représentante du MCA-Benin II, ont aussi remercié le Ministre de l’Énergie pour toutes les réalisations effectuées depuis avril 2016 et souhaitent encore plus d’efforts dans ce secteur.
Prenant la parole pour son discours de clôture, Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait savoir que toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la détermination, à la volonté et l’ambition du Président de la République Patrice TALON. « Cette détermination traduite au quotidien à travers la réalisation des projets de toutes sortes, avec des réformes difficiles souvent, courageuses et parfois douloureuses. Mais je crois que c’est à ce prix seulement qu’on peut bâtir de grandes choses pour sauver structurellement notre pays » a-t-il laissé entendre. Il a rappelé à l’assistance que le PIB de notre pays était de 2,5% en 2015 et est de 6,8% en fin 2018 et on espère aller à 7,2% pour 2019. Selon ces propos, le secteur de l’énergie y a contribué énormément vu qu’il est le socle de tout développement. Le ministre Dona Jean Claude a pour finir déclaré que l’organisation de la cette semaine de l’énergie électrique sera désormais annuelle afin de mettre les populations au cœur de l’énergie électrique.

Yannick SOMALON

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook