Accueil Société

Reconnaissance au département de sociologie à l’Uac: Les auditeurs du Master Études prospectives célèbrent le Prof. Albert Tingbé Azalou

0

Un joli tableau offert à leur mentor…

Les hommages continuent de pleuvoir à l’endroit du premier Professeur Titulaire des Universités du Cames en sociologie, Albert TingbéAzalou. Admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 2018, le Coordonnateur de la formation doctorale sociologie-anthropologie de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire espaces, Cultures et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et promoteur du Master Études Prospectives et Développement, (EPDev), ne cesse de recevoir les félicitations et reconnaissances de la part de ses anciens et actuels étudiants du Département de sociologie-anthropologie ainsi que ses collègues et amis. A travers une séance de convivialité, le samedi 20 Octobre 2018 dernier, dans la Zone masters à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), les auditeurs de la 1ère et 2ème année du Master en EPDev lui ont exprimé à leur manière leur gratitude.
Tout comme leurs ainés qui l’ont fait, il y a quelques semaines, ces promotions ont elles aussi, relevé les qualités dont regorge Tingbé Azalou, l’ancien étudiant de l’Université René Descartes à Paris 5 Sorbonne. Ils reconnaissent aussi que le Professeur Tingbé Azalou est généreux et a de l’énergie au travail dans la justice et l’équité. Le sens de l’écoute qui le caractérise a été également un point fort que ces apprenants ont souligné par la voix de leur porte-parole, Marius Hounsi. « Nous sommes venus manifester notre amour à votre endroit, en ce moment qui marque un nouvel départ dans votre vie » a-t-il précisé avant le moment fort de remise de jolis présents à leur mentor, en souvenir.
Très ému du geste et de la considération, le Professeur Albert TingbéAzalou a rassuré ses filleuls de ce qu’il reste, quand bien même loin, à leur disposition pour les conseils scientifiques. « Comme je le dis depuis quelques semaines, je souhaite jouir de cette nouvelle vie en conseillant et en orientant davantage », a confié le premier professeur titulaire en sociologie avant d’adresser une prière de succès à ces deux promotions. Car pour lui, c’est grâce à ses étudiants et auditeurs qu’il a aussi réussi à se forger ces qualités scientifiques relevées. « J’ai beaucoup appris de vous et je vous dois aussi énormément » a-t-il conclu.

….avec un autre cadeau suprise

Cette marque de reconnaissance tous azimuts des étudiants, docteurs et doctorants vise à rendre hommage de son vivant à ce Professeur qui a consacré toute sa vie à la formation des générations d’étudiants. Elle annonce aussi la cérémonie officielle que prépare, selon des sources concordantes, l’Uac à travers la Fash et le département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, en l’honneur du même homme. D’autres groupes se préparent aussi pour le même exercice à l’endroit de cette figure emblématique de la science pour l’enseignement supérieur béninois et de l’Uac en particulier. Le Professeur Albert Tingbé Azalou, depuis 40 ans, s’est consacré à la formation de plusieurs générations d’étudiants et cadres béninois.

Emmanuel GBETO

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here